Options

Tout au long de la scolarité, le lycée offre aux élèves la possibilité de suivre une option facultative parmi les choix suivants :

 

  • Sciences et laboratoire : 2h par semaine en seconde

C’est un enseignement qui s’appuie sur des activités expérimentales ; ce qui développe l’esprit scientifique.
Exemples d’activités : réalisation de savon, programmation de feux tricolores par micro contrôle, synthèse de pigment…

 

Paroles d’élèves : « Ce que je préfère, ce sont les expériences car je trouve qu’on apprend plus en manipulant. C’est super de voir ce que l’on peut faire, tout est très concret. »

  • Biotechnologies : 2h par semaine en seconde
L’option Biotechnologies est basée sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Les domaines d’application sont variés : environnement, santé, bio industries pharmaceutiques, cosmétiques et agro alimentaires.
  • Histoire des arts : 2h par semaine en seconde et en première

C’est un enseignement de culture artistique qui s’appuie sur la découverte sensible des œuvres. A côté des cours et d’un projet à réaliser, les élèves se déplaceront aussi dans les musées, assisteront à des spectacles, rencontreront des acteurs de la vie culturelle.

Cette option s’adresse à tous les élèves volontaires entrant en seconde et en première.

Il est possible de choisir l’option en première, même si on ne l’a pas suivie en seconde.

Paroles d’élèves :  » J’ai énormément apprécié les musées, les expos, les expériences, voir les œuvres de ​mes propres yeux.                                                                                                          « 

« Les cours sont riches, les professeurs disponibles à la conversation et les sorties, les rencontres très intéressantes.                                                                          « 

« J’aime beaucoup l’art, je voulais élargir ma culture artistique, et durant cette option, j’ai appris plein de choses »

 

  • Sciences et laboratoire : 2h par semaine en seconde

C’est un enseignement qui s’appuie sur des activités expérimentales ; ce qui développe l’esprit scientifique.
Exemples d’activités : réalisation de savon, programmation de feux tricolores par micro contrôle, synthèse de pigment…

 

Paroles d’élèves : « Ce que je préfère, ce sont les expériences car je trouve qu’on apprend plus en manipulant. C’est super de voir ce que l’on peut faire, tout est très concret. »

J'ai énormément apprécié les musées, les expos, les expériences, voir les œuvres de ​mes propres yeux
John Doe
Designer
  • Italien LVC : 2h par semaine en seconde, première et terminale
L’option italien LVC (3ème langue) s’adresse aux élèves qui aiment étudier les langues vivantes. Cette option est utile pour les élèves ayant un projet professionnel ouvert sur l’international. Maîtriser une langue « rare » autre que l’anglais et l’espagnol est un véritable atout pour se démarquer. 
La mention « maîtriser l’italien serait un plus » figure dans de nombreuses offres d’emploi (https://www.cadremploi.fr ).
Etudier l’italien, c’est aussi et surtout enrichir sa culture personnelle 
En plus d’apprendre les bases de la langue italienne via des activités concrètes de communication, les élèves sont sensibilisés aux arts (peinture, cinéma, littérature) et à l’histoire de l’Italie. 
L’Italie est le berceau de la civilisation européenne et représente 60 % du patrimoine artistique et culturel mondial.

 

 

Étudier une 3ème langue vivante permet aux élèves de valoriser leur dossier post-bac. L’italien est enseigné dans certaines classes préparatoires littéraires, économiques et scientifiques et dans de nombreuses universités parisiennes.
Des cursus pluridisciplinaires sont proposés dans certaines universités : spécialité Droit français et italien à Paris X, Nanterre.

Pour en savoir plus, consultez le padlet en cliquant sur le lien ci-dessous :

Ce sont les élèves qui en parlent le mieux :

  • Arabe LVB : 2h par semaine en seconde, première et terminale
  • Arabe LVC : 3h par semaine en seconde, première et terminale

La langue arabe est une des langues sémitiques, parlée par près de 300 millions de personnes dans le monde. elle est classée parmi les langues internationales.

L’arabe est composé de 29 lettres et s’écrit de droite à gauche.

  • Option facultative Langues et cultures de l’Antiquité, LATIN

Il s’agit, par l’étude de textes, mais également à travers des supports variés, d’appréhender la culture romaine sur laquelle se fonde et se construit aujourd’hui encore notre monde actuel.

L’étude de la langue et de la culture latine se fait en lien avec l’ensemble des matières étudiées au lycée car la littérature, les arts, les sciences et l’idée même de citoyenneté et de vie politique trouvent leurs fondements dans le monde gréco-romain.

La large place laissée à l’oral développe aisance et structure dans la prise de parole, dans le cadre scolaire comme hors de ce cadre.

Notre établissement étant partenaire du musée du Louvre, les latinistes ont l’occasion de se rendre sur place à plusieurs reprises et de vivre, in situ, l’impact de la civilisation latine sur notre société.

Par ces intermédiaires, c’est aussi l’autonomie, l’esprit d’entre-aide et l’estime de soi de chaque élève qui est ainsi travaillée.

Paroles d’élèves :  » De nombreuses sorties sont prévues (théâtre /musées). Cela permet d’augmenter facilement la moyenne. Le groupe classe est génial, bonne ambiance. Cela approfondit notre culture générale. »

« Le latin est une matière ou l’on en apprend plus sur la mythologie et la civilisation antique. » « L’option latin nous permet de développer notre réflexion, esprit d’analyse et renforce notre culture générale. Bien que cela puisse nous apparaitre comme une charge en plus, cela ne présente rien d’insurmontable ! »

Arthur, Timothée et Bleuenn, 1ère

  • L’option mathématiques

Un enseignement de mathématiques dans le tronc commun, à raison d’une heure et demie par semaine, est réintroduit dès la rentrée 2022. Cet enseignement est proposé à titre facultatif à tous élèves volontaires de classe de première générale qui n’auront pas choisi la spécialité mathématiques.

 

Le programme est conçu avec les intentions suivantes :

  • consolider la culture mathématique de tous les élèves et leur assurer le socle de connaissances et de compétences mathématiques qui leur sera nécessaire pour réussir leur vie sociale, citoyenne et professionnelle, quel que soit le parcours de formation qu’ils choisiront par la suite ;
  • réconcilier avec les mathématiques les élèves qui ont perdu le goût et l’intérêt pour cette discipline ;
  • communiquer le plaisir de les pratiquer à travers des activités mettant en valeur leur efficacité et éclairer sur la place qu’elles jouent dans le monde contemporain ;
  • permettre à chaque élève d’appréhender la pertinence des démarches mathématiques et de développer des aptitudes intellectuelles comme la rigueur, la logique, l’esprit critique mais aussi l’inventivité et la créativité ;
  • assurer les bases nécessaires à la compréhension de phénomènes quantitatifs tels qu’ils sont mobilisés dans les différents champs disciplinaires et tels qu’ils permettent d’éclairer certains débats actuels ;
  • permettre aux élèves qui le souhaitent de choisir l’enseignement optionnel de mathématiques complémentaires en classe de terminale.
  • L’option mathématiques expertes
 
 
Cette option facultative est destinée aux élèves de Terminale ayant conservé la spécialité mathématiques, qui ont un projet d’orientation nécessitant des connaissances approfondies en mathématiques.
 
Elle a pour objectifs de permettre à chaque élève de consolider les acquis de l’enseignement de spécialité de première, développer son goût des mathématiques, maîtriser l’abstraction, préparer aux études supérieures.
 
Pour en savoir plus, consultez le genial.ly en cliquant sur le lien ci-dessous :
  • L’option mathématiques complémentaires.
 
Cette option facultative est destinée aux élèves de Terminale ayant abandonné la spécialité mathématiques à la fin de la Première, mais qui ont un projet d’orientation en rapport avec les mathématiques ou souhaitent poursuivre un apprentissage des mathématiques sans renoncer aux deux autres spécialités suivies en Première. 
 
Elle a pour objectifs de permettre à chaque élève de consolider les acquis en analyse, probabilités et statistiques de l’enseignement de spécialité de première, en développant les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que les SES, les SVT et la PC.
 
Pour en savoir plus, consultez le genial.ly en cliquant sur le lien ci-dessous : 
  • DGEMC : Droit et grands enjeux du monde contemporain : 2h par semaine en terminale

                                      « Nul n’est censé ignorer la loi ».
    Pourtant personne ne la connaît vraiment : il s’agira précisément de découvrir les différents aspects du droit et de l’institution judiciaire, à partir de l’actualité du monde contemporain.

    Cette option permet de tester son goût pour les études de droit, qui sont trop souvent choisies à l’aveugle.
    Vous rencontrez des professionnels du droit : avocat, magistrat, juriste en entreprise.
    Qualités requises : curiosité intellectuelle, rigueur et capacité de travail.