latin

L’option latin : pour qui ?

Le latin peut être choisi en option facultative. Le volume horaire est de 3 heures.
Généralement, seuls les élèves qui ont suivi un enseignement de latin au collège (de 2 ou 3 ans), peuvent s’inscrire.
Le latin n’influence pas le passage dans telle ou telle filière de 1ère : un élève, ayant suivi l’option latin facultative en seconde, peut s’orienter vers n’importe quelle classe de première. L’élève est libre de poursuivre ou de suspendre son cursus en latin à la fin de chaque année scolaire.

Pourquoi choisir l’option latin ?

Il s’agit, par l’étude de textes, mais également à travers des supports variés, d’appréhender la culture romaine sur laquelle se fonde et se construit aujourd’hui encore notre monde actuel.

Et si je veux poursuivre en première ?

L’option facultative latin peut être poursuivie dans les filières générales (L, ES, S) en tant qu’option facultative. Cette option sera prise en compte au baccalauréat. Les points obtenus (coefficient 3) sont comptabilisés comme points supplémentaires (18/20 = 24 points supplémentaires).