LES RISQUES DES OGM

 

 

Quels sont les problèmes soulevés par ces OGM ?

 

Il sont de trois types :

  • Risques pour l'environnement : Il existe des risques pour l'environnement comme la déstabilisation de certains écosystèmes. En particulier, il faut être certain que la dissémination dans l'environnement des nouveaux gènes introduits n'est pas susceptible de provoquer de nuisance. Par exemple, pour les OGM tolérants à un herbicide, il faut s'assurer que le gène de tolérance à l'herbicide ne se dissémine pas en rendant inefficace le désherbant.

 

  • Risques pour la santé : On ne connaît pas encore très bien l’impact à long terme des aliments avec OGM sur la santé, puisqu’ils sont relativement nouveaux. Toutefois, il demeure nécessaire de poursuivre les évaluations de leur sécurité avant de les commercialiser, afin de prévenir tout risque pour la santé et l'environnement. L’absence de preuves d’effets négatifs ne signifie pas que de nouveaux aliments modifiés génétiquement soient sans risques. Risques potentiels qu’ils peuvent présenter pour la santé :
  1. toxicité et allergies liés à la présence du gène inséré;
  2. développement de résistance aux antibiotiques;
  3. diminution de la valeur nutritive de certains aliments;
  4. risques liés à la consommation de produits dérivés d’animaux nourris aux OGM;
  5. risques imprévisibles associés à la consommation d'aliments avec OGM.

 

  • Risques économiques : Les grandes firmes contrôlent et orientent l'évolution du secteur agricole en fonction de leurs intérêts économiques. De plus ces technologies coûtent chères.