orientation

s’orienter après la seconde série STI2D, STL et ST2S

                                       ATTENTION

                 Les séries  de cet article ne sont pas proposées

                                  au Lycée Jules Ferry


 

La voie technologique, des parcours d’excellence et de réussite dans l’enseignement supérieur. FOCUS sur les séries STI2D, STL et ST2S

L’ancrage dans le réel constitue un axe fort de la voie technologique qui permet aux élèves de construire leur parcours de formation de manière éclairée. Les notions sont abordées de manière contextualisée en lien avec le domaine d’activité de la série (en entreprise, en laboratoire, dans les structures sociales et de santé). Elles sont en prise directe avec l’actualité, les enjeux sociétaux, la recherche et l’innovation. Les modalités d’enseignement et les objets de formation favorisent l’engagement des élèves par l’intérêt et le sens qu’ils y trouvent. Ils répondent aux besoins, appétences et aptitudes de chacun.
Les transversalités entre les enseignements technologiques, mais aussi entre enseignements généraux et enseignements technologiques, permettent de donner sens et cohérence aux apprentissages des élèves en travaillant des compétences transversales : sélection d’informations pertinentes, organisation de la pensée, argumentation orale et écrite, compétences psychosociales, autonomie, analyse, expression écrite et orale. Cette complémentarité des enseignements participe au développement de l’esprit critique et à la compréhension des avancées technologiques ou des questions sociétales dans un cadre éthique et citoyen.
Un enseignement technologique en langue vivante sur l’ensemble du cycle terminal a pour objectif de renforcer la culture, les compétences et les connaissances qui permettront aux élèves, futurs étudiants du supérieur, d’envisager une ouverture à l’international de leur parcours.
Les activités en effectif réduit sont privilégiées pour développer les compétences de la démarche scientifique expérimentale et la démarche de projet, autant de compétences indispensables à une poursuite d’études supérieures longues.
Les séries technologiques offrent un large panel de poursuites d’études de la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) aux parcours qui peuvent être sécurisés par une certification intermédiaire de niveaux bac +2 ou +3 (BTS, DUT, licence) en amont de la poursuite vers une certification de niveau bac + 5 leur permettant d’accéder à des métiers d’encadrement : ingénieur, directeur de structure sanitaire ou sociale, chercheur.

Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)
La série STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation technologique dans le respect de la préservation de l’environnement et dont le projet d’études supérieures leur permettra d’approfondir ces champs de l’ingénierie et de se spécialiser.

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Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)

La série ST2S s’adresse aux lycéens intéressés par les problématiques de santé ou sociales, la biologie humaine, les relations à autrui et ayant le projet de poursuivre leurs études supérieures vers un métier du domaine social ou des secteurs sanitaire et paramédical.

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Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)

Cette série, qui présente deux spécialités au choix de l’élève, biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL), s’adresse aux lycéens attirés par les sciences, désireux de mettre en œuvre une démarche expérimentale en laboratoire et ayant le projet de poursuivre des études supérieures dans ces domaines scientifiques.

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